chezmonveto
Imprimer

picto Service de Soins Dentaires

S'il s'avère que les caries sont peu fréquentes chez les chiens, en revanche la nature de la salive et la qualité de l'émail sont à l'origine de dépôts de tartre précoces surtout dans les petites races.

Ces dépôts de tartre sont à l'origine d'une haleine nauséabonde .Ils sont la conséquence de l'évolution d'une maladie parodontale qui aboutit au déchaussement puis à la chute des dents, à des douleurs des gencives et à de possibles complications à distance ( coeur, reins...).

Un détartrage régulier sous anesthésie générale, une fois par an si nécessaire , mais également des soins d'entretien à domicile ( gel dentifrice, croquettes anti-tartre, barres à mâcher...)permettent de conserver une dentition saine. L'idéal étant d'habituer le chiot dès son plus jeune âge à ses contraintes d'hygiène dentaire.

Les chats sont également sujets à de nombreuses maladies des dents, des gencives ou du palais parfois très douloureuses.

Leur traitement nécessite un diagnostic précis et des soins qui ne peuvent être correctement pratiqués qu'avec un équipement adapté.

Enfin, les petits rongeurs de compagnie sont très souvent sujet à des défauts de croissance dentaire au niveau des incisives ou des molaires, leurs dents étant à croissance permanente.


  • Détartrage
  • Centrale de soins dentaires
  • Polissage

Notre équipement dentaire comprend une centrale de soins comparable aux unités de soins de dentisterie humaine, qui nous permettent d'apporter les soins les plus performants à vos animaux : un détartrage complet puis un polissage afin que l'émail retrouve son aspect lisse d'origine.  

Nous sommes également équipé de matériel chirurgical spécifique pour soigner les dents des rongeurs afin de les couper, les limer voire les extraire.

Un examen pré-anesthésique est réalisé avant l'intervention, complétée si besoin d'un bilan sanguin, surtout sur un animal âgé.Une prise en charge précoce de la douleur, s'il y a des extractionsdentaires, ainsi qu'une perfusion en cours de chirurgie permettent une récupération rapide après l'intervention.

Nous vous proposerons également les solutions les plus adaptées pour retarder au maximum les rechutes.


Les infections dentaires chroniques, même si cela est méconnu, sont fréquemment à l'origine d'affections graves, chroniques qui peuvent compromettre la vie de l'animal : affections cardiaques, articulaires...

Elles sont aussi source de désagrément au quotidien: mauvaise odeur, douleurs...